samedi 1 octobre 2011

Il était une fois... LA VIE DE VOS CHEVEUX 1


PARTIE INTERNE:
        Le cheveu est une fibre qui se compose : d'une tige,(partie visible) d'un bulbe et d'une racine (partie interne).
Nos cheveux se renouvellent en cycles. Ce renouvellement des cycles capillaires fait que nous perdons en moyenne entre 30 et 100 cheveux/jour.

Bon, voyons la composition  normale du cheveu:
Un cheveu est formé en moyenne de: 
  • 85% de protéines (kératines)
  • 12% d'eau
  • 4% de lipides
  • 0,1% de pigments nommés mélanines
  • des traces d'éléments minéraux
Nos cheveux sont comme des plantes. La partie vivante (la racine) qui permet à la plante de se nourrir est sous terre; cette partie vivante correspond pour nous au follicules pileux de nos cheveux (contenant notre racine à nous) implantée à 3-4 mm sous le cuir chevelu. On peut compter environ 100 000 follicules pileux sur le cuir chevelu de l'homme. C'est une véritable usine!
    
Bien qu'il existe plusieurs parties au sein de notre follicule pileux, c'est la partie inférieure qui va nous intéresser, la plus profonde et la plus importante. 
Cette partie c'est le bulbe (pilaire). Elle correspond à la partie enflée, arrondie du follicule. C'est ici qu'on retrouve la matrice du cheveu et la papille dermique. La papille dermique, nous dirons que c'est le restaurant du cheveu: c'est par le biais du sang transporté par les capillaires (voir ci-dessus) que les cellules du follicule vont pouvoir se gorger de bons nutriments, obtenir de l'oxygène et ainsi se régénérer.
Maintenant, vous comprenez bien l’intérêt de fournir à votre organisme des nutriments sains, des compléments alimentaires, de l'eau...

Les phases:


















Jusque là, ça va?


Bien.
Alors, il existe trois phase dans la vie d'un cheveu : 

- la phase de croissance (anagène) : Cette phase est la plus importante. C'est le moment d'activité intense de notre follicule pileux et donc le moment de lui fournir toute l'énergie et les bons nutriments dont il a besoin pour synthétiser la kératine nécessaire à la fabrication du cheveu. Le cheveu pousse et vie (entre 2 et 5 ans). Plus la phase de croissance est longue et plus les cheveux peuvent grandir.



- la phase ou vos cheveux n'évoluent plus, (catagène) : c'est la phase la plus courte au programme. arrêt de la pousse en 1 à 2 semaines (transition)
- et la phase ou votre cheveux meurt ( télogène) : Dès que la micro-circulation (sanguine) autour du follicule diminue, la croissance ralenti. le cheveux mort reste accroché au cuir chevelu quelque temps avant le détachement du cheveu. PUIS c'est reparti pour un nouveau tour! Comptons entre 23 à 25 cycles environ!
                   
     Maintenant que vous savez tout ça, j'espère que vous mangerez mieux! :)

La partie 2 arrive bientôt... (Vsion interne. chuuut)!
                                                                       

  Image: http://www.futura-sciences.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous... Qu'en dîtes-vous?