samedi 1 décembre 2012

Technique: Le "tie & dye" (ombré hair)

Qu'est-ce que le "tie & dye" ?

Une traduction littérale donnerait : "tie"--> nouer et "dye" --> teindre
Car si on use du terme dans le milieu de la coloration capillaire, l'expression vient à l'origine d'un procédé de teinture qui consistait à nouer un vêtement (en faisant un noeud à un tee-shirt, un short ou une robe par exemple) et de passer ce dernier dans un seul ou plusieurs bains de teinture afin de le personnaliser. On obtient au final, un dégradé comme sur la photo ci -dessous:



Concernant les cheveux, c'est à peu près la même chose...
C'est une technique de coloration/ mèches qui permet d'obtenir un dégradé, les racines étant généralement plus foncées que le reste, et les pointes du coup, prennent un ton plus clair.

C'est une coiffure totalement tendance actuellement, mais il faudra veiller à éviter l'effet "racines" (produit lorsqu'on décolore plus de la moitié de la chevelure) qui donne un air plutôt négligé. De même, il ne faudra pas faire l'impasse sur les soins, car malheureusement, il s'agit bien souvent de décolorer ses cheveux.









Lorsqu'on parle de tie and dye, on fait souvent référence au fait d'éclaircir ses pointes (sur 1/3) pour obtenir une couleur blonde, dorée, miel etc. Cependant il peut aussi s'agir de couleur plus ou moins flashy (rouge, rose, violet, vert...) comme ci-dessous:

Ma copine cet aprem. Juste top! Osé, mais top! C'est un peu ce qui m'a donné envie d'écrire ce post :-)


Comment faire un "tie & dye" soi-même?

 Tout d'abord, il faut acheter une crème décolorante ou un kit de coloration (en grande surface, supermarchés...)

5 étapes:
  • Tout d'abord, appliquez de la vaseline sur vos racines et sur le pourtour de votre tête ainsi que les oreilles! On ne sait jamais hein! ^^ 


  • Si vous avez un pinceau pro et un bol pour la décoloration, versez -y la crème. Sinon, pas de panique, prenez les gants fournis et vous utiliserez vos doigts! (Perso, c'est ainsi que j'ai fait mon premier tie and dye, avec mes doigts!) 


Je conseillerai de commencer par l'avant (afin d'avoir plus de lumière autour du visage, mais aussi au cas ou vous voudriez vous en débarrasser un jour, vous ne perdrez pas trop en longueur à l'arrière, puisque la couleur sera légèrement plus foncée que ce que vous aurez coupé à l'avant). 
Maintenant, définissez visuellement l'endroit où vous voulez que votre décoloration s'arrête. 5 minutes top chrono pour tout appliquer:
  •  Décolo step 1: Si vous avez prévu par exemple, de décolorer 10cm, on va diviser en deux et commencer par les 5cm en partant du bas (les pointes). Commencez à appliquer la crème sur cette partie. Et procédez ainsi pour toute la tête.

  • Décolo step 2: Une fois fini, on recommence en montant un peu plus haut cette fois, afin d'atteindre la hauteur désirée (les 5 cm restant, vous vous souvenez!). Cette partie sera votre transition (couleur miel, généralement) pour éviter d'avoir une démarcation trop franche. laissez poser  selon le temps indiqué sur la notice de votre pack. 


  • Il ne vous reste plus qu'à rincer le tout, et à profiter de votre tie & dye!

Les plus: 
Cette coiffure, contrairement à la coloration intégrale (toute la tête), permet d'éviter de courir sans cesse chez le coiffeur pour ses retouches, car les racines et une partie des longueurs ne sont pas touchés;
Vous ira à merveille si vous avez le visage carré ou arrondi;
Illumine, parfait pour briller en été comme en hiver. Let's shine ladies!

Les moins:
 Cette coiffure ne convient pas toujours aux cheveux courts;
Non, vous ne serez pas exempt de soin! Car la décoloration demandera autant si ce n'est plus d' hydratation et de soins protéinés pour éviter la casse.
En relation avec le précédent inconvénient, l'effet paille, pointes sèches qui peut survenir si vous outrepassez l'étape soin.

Me concernant, ça avait donné ça: 



(Quand j'ai voulu m'en débarrasser, j'ai coupé petit à petit les pointes, ce qui donne ce résultat)

 Vous pouvez encore vous inspirer sur Youtube:  ICI  ICI ou encore ICI!



11 commentaires:

  1. Coucou, j'aurais voulut savoir si tu as d'autres photo de ton ombré et combien de temps tu as laissé la coloration en tout et une dernière question aussi, quel kit as tu utilisé pour la coloration, merci, bonne continuation tes cheveux sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  2. Hello Maëva,

    Tout d'abord bienvenue sur le blog, je ne pense pas t'avoir déjà répondu auparavant :)
    Pour répondre à ta question, malheureusement non, je ne pense pas avoir d'autres photos. C'est ma soeur qui me les a envoyé en regardant des photos de vacances. Je crois qu'elle avait filmé, faudrait que je retrouve... Je ne me souvient plus trop du temps de pose, mais la colo c'était du Garnier. Faudrait effectivement que je retrouve tout ca. Si je retrouve, je te fais signe. Merci à toiii sinon! :D
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Ui j'ai découvert ton blog y a pas longtemps mais j'adore, merci pour ta réponse, je pense sérieusement à le faire mais j'ai peur de rater ou de m’abîmer les cheveux^^ Si tu as d'autres précisions je veux bien, merci, bisou

    RépondreSupprimer
  4. Pas de soucis!
    PS: il y a l'Oréal qui a sorti un kit pour faire le ombre hair. Tu as peut-être vu la pub. J'ai entendu de bons échos mais bon, je ne sais pas si j'ai envie d'en refaire un tout de suite. je ne sais pas si je ferai un article dessus vu que je n'ai pas testé, mais tu peux essayer de regarder sur le net. Voilou! bisouuus!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! sinon, tu peut aussi utilisée des Pastel pour Tie and Die ( Sa se vent aussi en grande surface ) C'est plus facile et pour l'enlever il suffi de laver vos cheveux sous l'eau et c'est parti! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial comme idée :) Merci du partage!
      Mes excuses pour cette réponse tardive :/
      Bisou!!!
      MZ

      Supprimer
  6. coucou sinon je voulais aussi savoir si sa peut se faire sur cheveux bouclés si vous avez des informations sur ca. sinon sa sera pas pour moi ...... MDR bref ,merci d avavance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala! Je te réponds avec du retard, je suppose que tu as déjà sauté le pas :)
      Si non, OUI c'est entièrement possible sur cheveux bouclés. Le rendu est même très très joli selon moi.
      Bise!
      MZ

      Supprimer
  7. Salut je souhaiterais savoir si tu penses que c est possible de faire un tie and dye sur mes mèches synthétiques (erf au risque de poser une question stupide ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Cette question n'est pas duuuu tout stupide! TU fais bien de la poser au contraire.
      C'est tout à fait possible, mais j'ai une préférence pour le résultat sur mèches naturelles.

      Une petite vidéo, c'est cadeau:
      http://www.youtube.com/watch?v=kuRzz4orjYM

      Bisous!
      MZ

      Supprimer
  8. Coucou ! Je voulais savoir : Tu parles d'étape pour la decoloration. C'est la même chose si je ne veux pas en utiliser et que j'applique les mêmes conseils pour une coloration ? Genre je la pose. J'attends une vingtaine de minutes avant de la reposer en allant plus haut par exemple.
    Merciiii !

    RépondreSupprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?