samedi 12 mai 2012

Ma méthode pour entretenir les tresses SUITE


J'ai souvent entendu des "OUF! Avec ces tresses, je suis libre!!!!!", "Plus de coiffures le matin et tout le tralala pendant 1 mois!".
S'il est vrai qu'avoir des tresses permet de moins manipuler les cheveux, de gagner du temps, de changer de tête pour une période plus ou moins longue, ces coiffures nécessitent néanmoins elles aussi, des soins particuliers. Comment entretenir ces tresses/ rajouts en période estivale? [...]



(partie 1 ICI) ----------> (Suite)

4/ Évitez de vous défriser immédiatement avant ou après des rajouts: lé défrisage fragilise et affaibli déjà suffisamment le cheveu! Alors avec des tresses... Je vous laisse imaginer. Veillez à garder aux moins 2 à 3 semaines avant de vous faire tresser. Laissez les respirer!!! Après 1 heure de sport, vous voulez absolument récupérer, alors c'est pareil pour eux! Entre temps, donner à vos cheveux de l'eau et à manger (hydratation -eau/lotions hydratantes- et masques hydratant et protéiné...) pour bien les réparer et les préparer. 

5/ Protégez vos tresses en dormant avec un foulard: enveloppez vos tresses dans votre foulard en incluant les pointes, sans les attacher. 
Vous conserverez ainsi au max l'hydratation et vos tresses resterons belles un peu plus longtemps!

6/ REFUSEZ que votre coiffeuse vous serre trop les cheveux au niveau du cuir chevelu: en général, je n'aime pas être aussi impérative, mais là pour le coup, je pense que c'est quelque chose d'hyper important, que vous soyez une CCM (cheveux chimiquement modifiés) ou une naturelle.

Pourquoi? Je pense ici vous devoir une petite explication. Alors expliquons-nous peu, expliquons-nous bien lol :

Il y a une raison toute simple que l'on ressent très très bien au réveil, dès le lendemain de votre coiffure: la pression! La pression exercée autour du cuir chevelu est une expérience souvent traumatisante pour vos cheveux. Cela ne va pas faire pousser vos cheveux plus vite contrairement aux idées reçues (ce qui fait pousser c'est juste le fait d'être en coiffure protectrice, ce qui protège les pointes de la casse, en plus de votre pousse normale (environ 0,8mm/mois), d'où cette impression!)

En revanche, cela peut favoriser un phénomène qu'il vaut mieux éviter: ladies et gentlemen, je vous présente LA TRACTION (Alopécie de traction)!
Pour celles qui ne sont pas familières à cette appellation, l'alopécie de traction est une forme de perte de cheveux non génétique qui survient lorsque l'on porte trop souvent des styles/ coiffures trop serrées.
C'est surtout le pourtour de la tête (la couronne) qui en souffre car ces cheveux sont déjà  trop faibles pour supporter le poids des mèches alors si vos nattes sont de surcroît "sérrées" à  la base, attention aux dégâts.. Et aux tempes dégarnies...

Et puis, si votre coiffeuse coiffe vraiment bien, même sans trop serrer votre coiffure tiendra. 

On se souvient bien de Noami...
photo http://www.pyepimanla.com

Comprendre l'Alopécie de traction ICI (post en cours d'écriture).



2 commentaires:

  1. très bons conseils pratiques Titi! merçi! now je sais qu'il faut prendre soin de ses cheveux même avec les tresse car je t'avoue qu'avant c’était "les vacances koi mdr!!! bisous ma blogueuse préférée!

    RépondreSupprimer
  2. lOOOl!!!! C'est clair! Moi aussi je pensais pareil l'an dernier! Maintenant c'est différent...
    bises!

    RépondreSupprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?