mardi 17 mai 2011

Tips n° 2: Hydratation et Protection



J'hydrate autant que possible mes cheveux....
crépus, bouclés, ou chimiquement traités...



Voici un témoignage de "cheveux de ManzèlTiti": "ManzèlTiTi, je dois t'avouer qu'entre l'eau et moi, il y a une vraie histoire d'amour! Une vraie de vraie de vraie de vraie....!"

LOL

Blague à part...

Je propose l'hydratation en seconde position (tips- n°2) car durant mes 3 mois de pousses je me suis rendue compte qu'avant, il manquait 2 choses à mes cheveux
pour qu'ils puissent se sentir épanouis et que je ne leur donnais absolument pas:

DE L'EAU et DES PROTEINES

Alors, pourquoi hydrater:

- L'hydratation est essentielle à la santé et à la croissance de vos cheveux. Retenez-le.
Si vous lisez ce post, c'est qu'il y a de forte chance que vous souhaitez améliorer la texture, la qualité de vos cheveux, soit parce-qu'ils sont ternes, secs, inertes, soit parce-que vous ne comprenez pas du tout pourquoi vos cheveux ne poussent pas.

La réponse est là: un cheveu sec, pas hydraté et de surcroît, pas nourris, SE CASSE beaucoup plus facilement!

Pendant un moment je n'arrêtais pas de me poser cette question: "rooooooh! pourquoi ça n'pousse pas!!!!! Ils ont toute la vaseline qu'ils veulent ça devrait aller non?! " --- Et en piochant sur quelques sites, j'ai finalement appris que 1: la vaseline n'hydratait pas. 2/que celles qui avaient des cheveux en pleine forme ne négligeaient pas l'hydratation.

Comment m'hydrater les cheveux alors?



- La base:
**** procurez vous un vapo!

Cela peut-être un vaporisateur usagé (assurez-vous de le laver correctement) ou un vaporisation tout neuf (j'ai acheté le mien - de 3€ chez le chinois qui vend des produits de beauté; sinon chez mr bricolage ou truffaut! Débrouillez-vous aahh!) -- vaporisez à chacune de vos sessions démêlage sur vos cheveux secs sans pour autant que ça dégouline de partout bien sûr!

**** vous pouvez :
1/ Tout mélanger:
- les 3/4 : d'eau minérale/ de source, d'aloe (gel)...

- du miel ou de la glycérine (en petite quantité): tous deux font partis de ce qu'on appelle des "humectants"(naturels), car ils vont permettre de retenir l'eau et éventuellement l'huile dans les cheveux.

- une huile végétale légère et pourquoi pas quelques gouttes d'huile essentielle: (quelques gouttes) pour savoir celles qui conviennent à vos cheveux, il vous faut les tester mes loulous! Mais moi j'utilise en général une de ces huiles: HV de jojoba, ou de ricin (un peu plus grasse), ou d'amande douce, ou d'argan, ou d'avocat... ou HE de romarin ou thym...

HV: huile végétale
HE: huile essentielle

2 / Vous pouvez aussi ne mettre que de l'eau dans votre vapo et sceller l'hydratation avec une de vos huileS préférées.
On récapitule: j'humidifie avec mon vapo+ je frotte dans la paume de mes mains un peu HV+ je scelle en appliquant sur mes cheveux en remontant des pointes vers le haut.


Vous pouvez aussi utiliser des produits du commerces (--- je vous ferai une liste un de ces jours promis ;-) ) tels que des leave-in conditionner/des démêlants etc. en veillant bien à ce que dans la liste des ingrédients figure en tout premier lieu: l'eau (aqua/ water)


Voili voilou mes chouchous!

bises

MZ





















11 commentaires:

  1. merci miss de m'avoir mis dans ta liste de blogs !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème! Ça m'a branché, que veux tu LOL bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Merci pour ces petits rappels intéressants! En ce qui me concerne, utiliser l'eau en majorité dans mon vapo m'a causé des soucis jusqu'à maintenant (sécheresse!! Grr!!). Sans doute un pb de dosage ... Je me suis reportée sur les crèmes hydratantes légères. A réessayer donc.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas répondu à ton message:/ Désolée!
      Je pense que ma réponse vient un peu tardivement mais, si tes cheveux préfèrent les crèmes hydratantes alors respecte leur choix lol C'est eux qui décident au final.

      Sinon, la solution pour retenir l'hydratation serait par exemple la méthode L.O.C: appliquer Liquid (quelques vaporisations d'eau, pas trop) + OIL (une huile légère ) + Cream (une crème hydratante pour maintenir le tout).

      Bizz!
      MZ

      Supprimer
  4. coucou, désolé pour la question bête mais comment tu nettoie ton vapo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie,

      Le nettoyage du vapo, hum, c'est quelque chose je le sais bien! Donc ce n'est pas une question bête.
      Perso, voici ce que je fais pour décoller le gras qui reste sur les parois du vapo:

      - Je remplie le vapo au 3/4 d' eau savonneuse avec du liquide vaisselle ou du shampoing
      -je secoue et laisse poser le temps qui m'arrange ( 1h environ)
      - 1 h plus tard, je secoue une seconde fois puis je prends un nettoyeur de biberon, tu vois, la brosse blanche (petit format)
      - Je verse le contenu, je rince, j'utilise une dernière fois la brosse pour biberon pour ôter les dernières traces
      -Je rince et voilà!

      Bisous!
      MZ

      Supprimer
  5. merci pour les conseils, sont très utiles, en ma routine capillaire j’utilise l’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien, aide à restaurer et proteger les chevex et laisse mes cheveux sains et doux. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Karo!
      J'en ai entendu parlé mais jamais utilisé. Si ca fonctionne bien... J'vais essayer de me renseigner. Je reprends bientôt un challenge et je suis en période d'achat :)
      BIz à toi!
      MZ

      Supprimer
  6. Coucou! Super ton blog! Combien de fois par semaine effectues tu cette hydratation? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cassie Verte,
      Dès que mes cheveux sont secs avant d'appliquer ma crème hydratante et de les peigner. Sinon les cheveux se cassent plus... Et je ne suis vraiment pas fan des "krak krik krak " que j'entends parfois en démêlant sans les avoir préalablement hydratés. Sinon, le best c'est un spray tout prêt de la marque de ton choix.
      Bises!
      MZ

      Supprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?