samedi 5 novembre 2011

Défrisage, assouplissement et permanente/ curly: la différence


Qu'est-ce que le défrisage? (relaxing)

Le défrisage (lanthonionisation -terme scientifique) est un procédé irréversible qui va permettre aux cheveux frisés, crépus, bouclés de devenir raides. Il agit donc sur la structure du cheveu en modifiant les chaines de protéines du cheveu. 

Pour se faire, il faut acheter en grande surface, dans des salons ou boutiques spécialisées des "kit défrisants" à choisir selon le type de cheveu (on trouvera généralement les niveaux: doux, Regular/normal , Extra strength/Extra-fort...) OU se rendre dans un salon si vous ne voulez prendre aucun risque.

Si bien effectué, vos cheveux devraient avoir un aspect lisse, raide, des repousses visiblement bien lissées.

Qu'est ce que l'assouplissement? (texlaxing)


L'assouplissement n'est pas si différent du défrisage puisqu'en fait, on utilise des "texturizer" fait pour, ou encore les même kits défrisants que pour le défrisage ou des kits doux pour enfants. Il permet, comme son nom l'indique, "d'assouplir" la chevelure donc inutile de penser assouplissement si vous voulez des cheveux bien raides.

 Si bien effectué, vos cheveux garderont un peu de volume, vos repousses seront lissées  et vous garderez quelques ondulations.

Il y a des méthodes que certaines utilisent pour s'assouplir les cheveux et non les défriser comme:
-Diminuer l'effet du défrisant en  rajoutant une cuillère d'huile végétale (testé) par ex (généralement de l'huile d'olive), et même parfois un peu d'après-shampoing (non-testé) 
-Diminuer le temps de pose est aussi un bon moyen . Réduisez de moitié ou de quelques minutes le temps de pose de votre produit


Warning: Attention cependant à ne pas se retrouver par la suite avec plusieurs textures si vous alternez défrisage et assouplissement. 


(celui que j'utiliserai demain
pour mon assouplissement)

Qu'est ce que la permanente ou le curly?

Ici, nous avons deux traitements chimiques qui vont eux aussi altérer la nature du cheveu. Ils vont produire l'effet inverse de ceux vus précédemment: il vont boucler!
Le principe des deux est d'obtenir au final de belles boucles plus ou moins serrées (en fonction des rouleaux utilisés), ou des ondulations. La permanente et le curly sont pour moi tout aussi agressifs et vont eux aussi nécessiter par la suite des soins réguliers et adaptés. Inutile de vous dire "ah waiiii, j'vais faire un curly comme ça finito! j'me prend pas la tête! " hannn hannn!!! lol

On dit que la permanente c'est surtout pour les cheveux de type européen/asiatique pour donner du volume et activer les boucles et le curly pour les cheveux afro pour détendre, réduire le volume naturel et former les boucles.

--- le curly c'est: défriser le cheveux puis le permanenter si on peux résumer ainsi.
ou comme je l'ai vu sur le forum de "zenaba": curly = 3 phases: assouplissement, remontée des boucles et fixation.

Notez que, si vous êtes déjà défrisée ou assouplie... Il est vivement déconseillé de faire un curly ou permanente. Si au contraire vous avez les cheveux naturels: bingo! Vous avez le feu vert. Mais n'oubliez pas les soins après! ;) 
(A vous de compléter si vous voyez qu'il manque quelque chose  ;) je compte sur vous! bises) 



Je précise que quelque soit le traitement chimique que vous suivez ou que vous comptez adopter, c'est toujours un plus de se renseigner auprès de spécialistes ou de personnes l'ayant déjà fait!
Et sachez que TOUS LES TRAITEMENTS CHIMIQUES nécessitent des soins (intenses ou pas) réguliers (masques/ bains d'huile maison, soins protéinés/ hydratants etc! )

3 commentaires:

  1. Super post miss! C'est clair et précis. J'ai commencé par l'assouplissement il y a trois ans (avant j'étais au naturel). Je ne comprennais pas la structure de cette chevelure ni crépus ni raide alors j'ai vite opté pour le défrisage même si j'ai des mèches encore assouplies. Avec de bons soins tout le monde se porte bien.
    Chocolat

    RépondreSupprimer
  2. AH alors génial si tout va bien maintenant!
    Sinon merci ma belle! ca fait plaisir! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Peut on faire un curly sur un cheveux car sa fait une plus belle boucle qu la permanente !?

    RépondreSupprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?