vendredi 4 novembre 2011

Construire sa routine capillaire Part 1




Ma routine capillaire n'as pas vraiment changé depuis MARS 2011. Je l'ai modifié en JANVIER, puis très récemment, en OCTOBRE 2011 ( parce qu'ils étaient vraiment secs).

Nota bene: Mes cheveux ont poussé jusqu'à maintenant en utilisant surtout des produits naturels : du miel, des oeufs, des huiles végétales, des huiles essentielles, de la crème fraîche, de l'aloe vera de chez ma mamie (lol), du lait de coco Suzi Wan, du vinaigre de cidre, du thé etc.

Donc pas de panique si vous n'avez de "GGDP" (grands genres de produits mdr) 


-MA ROUTINE DE BASE-

(elle change en fonction de la période et de l'état de mes cheveux)



Soins:
- 2 prépoo/ semaine: Lundi et Vendredi (1 bain d'huile obligatoire avant mes shampoings ou co-washs (pose: une nuit ou une journée sinon 30min quqand je suis préssée)

- 1 shampooing tous les 10-15 jours (le vendredi ou le dimanche: après le bain d'huile)

- 1 à 2 co-wash/ semaine 

- j'alterne obligatoirement soin hydratant/ soin protéiné 


- mon pchit-pchit (vaporisateur): la moitié du vapo avec eau minérale+ miel+ Après-shampoing+ et quelques gouttes 
 de mon mélange d'Huiles végétales (coco, jasmin, ricin, olive, avocat, jojoba, argan) 
+ parfois de l'huiles essentielles (romarin: 5 gouttes) - je le garde 1 semaine.
Précautions et méthodes:
-Démêlage: 
Je démêle seulement 1 à 3 fois par semaine au peigne. Mais généralement j'utilise la méthode du LOW MANIPULATION = je ne les manipule que très peu.... Et ça m'arrange. lol J'utilise mes doigts, surtout quand j'ai des repousses.

-Style/ coiffure:

  • Le jour: Je suis souvent en mode wash & go ce qui me permet de ne pas trop avoir à démêler ou coiffer... Ou un chignon avec deux épingles pour protéger mes pointes. 
  • Le soir: Des nattes avec très peu de ricin ou de karapate pour un beau braid out le lendemain ou 2 à 4 choux. Les jours ou je m'endors déjà (comme à l'instant) alors que j'ne suis pas coiffée, je fais un chignon léger avec une épingle ou un élastique en satin et j'entoure d'une foulard. J'enveloppe ma tête de mon foulard pour dormir, mais ce serait mentir que de dire que je le fait vraiment tous les soirs.


NB: 1 lissage OU utilisation du sèche cheveux/ mois max. j'ai même donné mon lisseur! Allez hop, plus besoin...

Bonus:

  • Massage: dès que vous pouvez, faîtes-le. Vraiment. Lire ICI par exemple.
  • Je n'en fais pas des tonnes même si cette liste peut en donner l'impression, parce que tout ça m' est devenu quasi systématique. ----Je mettrai très prochainement les produits que j'utilise.
  • J'utilise beaucoup les huiles végétales parce que... C'est ce qu'on peut trouver de moins cher et qui font du bien à nos cheveux. Elle me servent dans mes bains d'huiles, pour le corps (vergetures etc.), pour sceller mon hydratation, pour faire le baggy method... En gros s'il y a bien des choses à acheter, ce sont les huiles végétales, les huiles essentielles, de l'eau minéral et un produits pour vos soins protéinés.

2 commentaires:

  1. hello. Je suis de passage sur ton blog et je dois dire que je le trouve très intéressant. Merci pour les tuyeaux !

    RépondreSupprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?