jeudi 17 mai 2012

Ma chute de cheveux à 14 ans... (Traction)


On parlait de traction ICI ...
Titi- 19 ans... A l'époque, malgré les explications de mon dermato,
je n'avais toujours pas compris l'Alopécie de traction...


J'ai eu affaire à ce phénomène... J'avais 14 ans, à l'arrière de la tête. A cette période, ma mère, à cause de sa grossesse à risque, ne pouvait plus me coiffer. Je me suis donc prise en main sous son regard bienveillant, et elle me disait toujours avant d'aller à l'école " Mon Dieu!!! Mais c'est trop serré ma fille! Va te recoiffer! Dépêches-toi!"... Chose que je faisais, mais une fois dans les toilettes de l'école à la récré, je désobéissais en resserrant mon élastique , non sans une once de culpabilité, et repartais en cours.
Résultats: mes deux couettes, mes queues de cheval trop serrées, etc: bonjour la traction! Plus de cheveux à l'arrière de la tête pendant un bon bout de temps... Des cheveux qui se cassaient de plus en plus...  La cata! 


Voilà comment je l'ai su:  C'était par des copines de classe, un après-midi en cours de technologie. C'est grâce à elles que j'ai vu que j'avais un problème. J'avais deux couettes sue les côtés et touuut l'arrière de ma tête était visible. La réflexion qui m'a  marquée: "heyyy! mais derrière ta tête, c'est propre!?!" Avec leurs grands yeux, comment ne pas se sentir gênée?  Je sors de la classe comme une furie et une fois dans les toilettes , je sors mon petit miroir et observe la catastrophe! Complexée? je lâche ma grosse touffe et retourne en cours.


 Les premières réflexions: Mais vraiment... J'étais complexée à moOoOort! Surtout après la messe du Dimanche, les mamies, collègues de la mère et  leurs réflexions du genre "Ma fille, où sont passés tes cheveux?", "pourquoi ta fille a coupé ses cheveux", " Titi t'es folle?", "mais... t'as pas de cheveux derrière, regarde, là... derrière ta tête?!!!"  Fiouuu... Je sais...merci!


Chez mon dermato: 
On m'a dit que c'était un champignon, puis une traction... mais le terme me semblait tellement compliqué à comprendre et à expliquer surtout, que je disais que j'avais coupé mes cheveux. J'ai été traité et voilà...
Il m'a fallu 3 ans pour régler le problème. Et encore maintenant j'ai les cheveux à l'arrière plus courts que le reste.




Donc faîtes vraiment attention! Je ne veux pas parler dans le vent! Sincèrement! J'exige de vous que vous fassiez attention au quotidien. Et pensez à moi et ma peau lisse à l'arrière de la tête... Vous verrez, l'envie de trop serrer vos cheveux vous passera!

4 commentaires:

  1. kikoo

    je rencontre le mm probleme ke toi, sauf ke moi c juste un tique ! g la mauvaise mannie de les arracher, le stress.......

    dis moi tu as fais koi comme traitement ?!

    Leila.P

    RépondreSupprimer
  2. Sérieuuuux! Un tique!! Ah noon, faut paaas! :(

    Pour le traitement je ne me souviens plus du nom... Mais j'ai garder les deux petites bouteilles chez moi en Guadeloupe donc je devrais pouvoir te le dire dans 1 mois :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cousine!

    je rencontre actuellement le même problème que toi...suite en plus à ma grossesse, j'ai perdu un paquet de cheveu devant, je trouve SUPER MOCHE ma tête...je tente de cacher la misère... si tu as des solutions pr faire repousser les cheveux : je suis preneuse!!!!

    j'attends de tes news!!! d'avance un grand merçi

    Mariama D

    RépondreSupprimer
  4. Hello, je devrais poster des articles dans pas longtemps. je te ferai un ptit clin d'oeil avec un article sur la perte et la repousse des cheveux à l'avant. gros bisous!

    RépondreSupprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?