dimanche 29 janvier 2012

OBJECTIF CAPILLAIRE: explications

MA NOUVELLE ROUTINE CAPILLAIRE 2012:


voilà ce que ça donne:


1/ Tout d'abord, je dois dire que le fait que je fasse mon gigime en même temps me permet de bénéficier des avantages de cette nouvelle alimentation pauvre en glucides et en lipides,  riche en protéines, oligo-éléments et vitamines, pour le bonheur de mes cheveux et de mes ongles. je le ressens, surtout en ce qui concerne mes ongles, qui n'avaient jamais été aussi durs que ces jours-ci.




2/ Puis, je prends de nouveaux compléments alimentaires: Cystine B6 + spiruline et levure de bière.
Les deux premiers cités sont nouveau pour mois. PERIODE TEST!!!
(mes premières impressions des comprimés Cystine B6 ICI)




3/ J'ai légèrement modifier ma routine de base


(que vous retrouverez ICI! )  Ci- dessous, je ne mets pas de recette particulière, pour la simple et bonne raison que je change très souvent mes mélanges, je varie les textures et les temps de pose.


Mercredi:
→ Prepoo:  je fais mon bain d'huile ou masque (hydratant ou protéiné) - 15min à 2 heures 

 Co-wash: je lave ensuite avec un AS  hydratant (DEUX FOIS si c'est un bain d'huile ou alors je rajoute très très peu de shampoing  en frictionnant légèrement la première fois, et la seconde application, je laisse poser 2- 3 minutes le temps de me savonner et de pousser la chansonnette !lol 
J'applique mon leave-in, je scelle (mes pointes) avec une huile végétale (mélange Amla, carapate et avocat)
 Séchage à l'air libre. En ce moment je fais deux couettes que j'attache avec deux chouchous et je laisse les longueurs à l'air



Pour le coiffage: je démêle les longueurs, je retire le chouchou d'un des deux côtés, et là je démêle toute cette moitié de tête en divisant en 4 sections. Je natte ou fais des choux avec chaque petite section. Puis je fais pareil avec l'autre moitié de tête. 


Samedi ou Dimanche :
→ Prépoo  bain d'huile avec un mélange de toutes les huiles qui me passent sous la main (Amla, olive, ricin, avocat, jojoba, beurre de karité...)  ou masque lait de coco.
→ Shampoing    1 fois/semaine (ou 2 fois, si je fais 3 bains d'huile par exemple)
→ Soin protéiné ou Soin hydratant  - j'alterne une semaine sur deux.
→ scellage (longueurs et pointes) avec une huile végétale
→ Séchage à l'air libre Même procédure que tout à l'heure avec les deux chouchous


 NB: je rince TOUJOURS mes cheveux (longueur et pointes surtout) à l'eau froide ou avec une eau de rinçage préalablement mise au frigo. Le froid va permettre de refermer les écailles. Concernant le cuir chevelu, le froid va permettre de stimuler la circulation sanguine. MAIS, quand on a déjà froid... Ce n'est pas très agréable! 

En semaine- Durant la journée:
→ J'hydrate mes cheveux 1 fois durant la journée (tous les jours)
→ Je scelle avec une huile qui pénètre bien en insistant bien  sur mes pointes

 →  pas de wash & go jusqu'au retour des beaux jours (qu'est-ce que le Wash&go ICI)

NB: je me coiffe le matin (chignon haut ou bas) et je reste ainsi sans les toucher jusqu'au coucher où je masse mon cuir chevelu puis fais des choux, des bantu knots, des tresses, ou 4 nattes et je protège le tout d'un foulard. En ce moment, impossible d'utiliser la méthode du WRAP! avec mes repousses lol

- chaleur (sèche cheveux, lisseur...): 2 fois maximum/ mois

On récapitule: 
-Je mange mieux, plus sain,
-Je complète mon alimentation avec des compléments alimentaires 
pour combler mes carences
-Je suis une routine adaptée à ma vie quotidienne et aux besoins de mes cheveux
-Je me lâche le moins souvent les cheveux pour retenir mes longueurs 
-Je continue les massages du cuir chevelu 
-Je bichonne mes pointes 
-Je seulement deux session "démêlage en profondeur"/semaine
-Je fais mon égoïste en ne laissant personne me toucher les cheveux!!! niark!



Résultat en deux semaines: 
mes cheveux semblent chuter moins et ils ont retrouvé de leur élasticité. Mes repousses étaient emmêlées aujourd'hui parce que je n'ai pas démêlé correctement cette semaine. Donc après ma session soin, ça m'a pris 1H40 pour touuuut démêler!!! argggg! après 3 heures de kinect hier soir+ cette session démêlage intensif, je  suis mooooooooooooooooorte! lol






Voilou pour le moment. ;) 

6 commentaires:

  1. Coucou Menzeltiti
    Dans ta routine actuelle, tu dis sceller tes cheveux avec de l'huile avant le séchage à l'air libre.Une fois tes cheveux secs, ne sont-ils pas gras?
    Le masque au lait de coco est hydratant ou proteiné?
    On me dit qu'il ne faut pas alterner produits hydratant et proteiné mais qu'il fallait utiliser les produits protéinés uniquement lorsqu'on en ressentait le besoin est-ce exact?
    Vois-tu une différence entre la période où tu ne faisais pas de co wash et aujourd'hui?
    Rhooo la la, ca fait beaucoup de questions, je m'en excuse
    Bises
    Lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lo!

      A ta question 1: Je scelle avec une noisette d'huile ou disons, l'équivalent d'une pièce de 5 centimes pour toute ma chevelure. Je n'ai donc pas du tout l'impression d'avoir des cheveux gras par là suite... Surtout que j'ai horreur de ça :D^^

      Question 2: Le lait de coco, on le considère plus comme un produit proteiné. Ce n'est pas comme un masque avec des oeufs, mais c'est quand même une source de protéines.

      Question 3: Effectivement, sauf si tes cheveux sont très abîmés (ex: colorés/ méchés + défrisés). Mais de manière générale, tes cheveux auront plus besoin d'hydratation que de protéines. Moi c'est surtout parce-que je connais mes cheveux que je fais ainsi et 2 fois par mois est juste ce qu'il me faut. :)

      Question 4: La réponse est OUI. Le co-wash me permet de me raffraîchir les cheveux en milieu de semaine et de leur apporter un peu d'hydratation. Mes cheveux sont ainsi moins secs = donc mes pointes se cassent moins au démêlage = et moi je suis HAPPY! :)

      Aucun problème pour les questions. Faut pas hésiter. En générale, les blogueuses aiment bien ça! En tout cas, moi oui :) Donc pas de soucis.

      Supprimer
  2. Merci d'avoir répondu à mes questions

    A propos du co-wash, l'idée me plaît mais le fait de me dire que je me nettoie la tête avec un après shampooing me freine énormément.Penses-tu que deux shampooing effectués dans la même semaine est trop?
    Voila maintenant un an que j'ai décidé de prendre soin de mes cheveux et mes cheveux n'ont en aucun cas poussé. Même la coiffeuse m'a fait la remarque; pourtant ma routine est simple. Je fais 2 fois par semaine un bain d'huile,shamp suivi d'un masque, leave-in, séchage à l'air libre et hydratation+ scellage au quotidien. Du coup, lorsque je vois ta belle évolution ainsi que celle de pas mal de filles, je n'arrive pas à savoir d'où vient le problème.....une petite aide???
    Merci pour ta gentillesse
    Lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse:

      tu fais bien de me relancer. Je n'aurai sinon peut-être pas vu que mon message n'avait pas été correctement posté.

      - Le co-wash: il faut dire que le terme est parfois pas très bien maîtrisé. On défini en général le co -wash comme le fait de ne se laver tout le temps qu'avec de l'après-shampoing (Conditioner Only Washing)... De l'autre côté, il y en a qui utilisent aussi le terme (comme moi) pour désigner le simple fait de se laver les cheveux une fois comme ca avec de l'après shampoing, en milieu de semaine par exemple. Mais quelques jours après, on fait un shampoing avec du "vrai" shampoing (lol)pour bien nettoyer le cuir chevelu et les longueurs.
      2 shampoings effectivement, c'est trop pour les cheveux afros. Le but étant d'éviter qu'ils ne deviennent trop secs!

      - Ta routine est visiblement simple et efficace. Mais là, il s'agit de ce que tu donnes à tes cheveux de l'extérieur, et de l'intérieur? Te nourris-tu, t'hydrates-tu correctement? Es-tu une personne stressée? T'attaches-tu les cheveux/ te les laches-tu souvent?... Fais le point sur ces quelques questions et vois si tu es ok sur tous les points.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonsoir,
      j'avais répondu à ta question dans la foulée! J'en suis sûre. Certaine. Je me souviens de ton message. Seulement, maintenant que je reviens sur la page et, qu'effectivement, je ne le vois pas, je pense qu'il n'a pas été posté ou que j'ai dû actualisé et que ca n'a pas fonctionné... Sincèrement désolée alors. Je te réponds de suite. ^^

      Supprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?