mardi 7 juin 2011

Les points noirs et vous...


ADIEU POINTS NOIRS!
Nombreux sont ceux qui se plaigne de leur peau à imperfections... C'est normal! Qui n'aimerait pas avoir une peau nette, propre, douce, sans aucun bouton poussoir! (rire!)
Honnêtement?...

Alors aujourd'hui, à la demande d'une très chère connaissance (miss Brisana Dior!) nous allons parler de ces "points noirs" qui nous pourissent la vie et de solutions naturelles pour en venir à bout.

LES POINTS NOIRS... Kézako?
Médicalement, on appelle les points noirs " des comédons". Sinon avez-vous déjà entendu vos grands-mères parler de "vers bleu" (vè blé!). En général, toutes les peaux sont un jour touchées par ce fléau disgracieux et particulièrement les peaux "normales à grasses" et "grasses". On les retrouve particulièrement sur la zone T du visage (front, nez, menton), mais aussi sur les joues, le dos, les oreilles, les épaules...

Pourquoi?

Encore une fois, il est question de SEBUM. Le sébum est une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées de la peau qui permet de la protéger. Un film lipidique est alors formé pour protéger notre peau du dessèchement, des microbes, et lui assurer souplesse et imperméabilité. C'est ce qu'on voit apparaître le matin au réveil par exemple.

Les points noirs apparaissent lors d'un excès de sécrétion de sébum. Lorsque ce sébum s'accumule, il arrive qu'il reste coincé dans les pores de la peau formant une sorte de "bouchon". Malgré vos douches/lavages quotidien, l'épiderme a du mal à s'en débarasser.
Une fois arrivé en surface, ce sébum s'oxyde à cause de l'air et devient noir! D'ou son nom!

Maintenant qu'on sait ce que c'est, je suppose que ça vous intéresse d'avoir quelques conseils pour limiter leur formation.

Quels sont les bons gestes à adopter?

- des techniques et gestes simples:
*La technique la plus simple et qui a déjà fait ses preuves c'est le SAUNA FACIAL (ou fumigation). En d'autres termes, un bain de vapeur du visage. Pour cela il vous faut:
-une casserole pleine d'eau, un grand bol/ saladier, une serviette de toilette + si possible, vous procurer des huiles essentielles (ex: tea tree, lavande, citron etc...Peaux grasses) en fonction de votre peau, demandez conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute). Ce n'est pas grave si vous n'avez pas d'huile E, vous pouvez piquer des roses ou du thym du jardin de grand-mère et faire bouillir avec l'eau par exemple.

Comment?

----- faire bouillir l'eau. Une fois bien chaude, verser l'eau dans votre saladier. Posez vous en face, la tête par-dessus. Maintenant, couvrez votre tête à l'aide de la serviette. Restez ainsi 15 min environ (en écoutant de la musique pourquoi pas ^^)

Cette technique permet de dilater (ouvrir) les pores de la peau du visage afin de libérer impurtés et toxines contenues dans ces pores et qui sont souvent source de boutons et points noirs. La peau va suer sous l'effet de la chaleur.
Une fois les 15 min écoulées, servez-vous d'un coton pour vous débarasser des dernières impurtés et points noirs visibles. Rincez votre visage à l'eau froide. A faire 1 fois par semaine (peau grasse) ou tous les 15 jours à 1x/ mois (peau normale)

Il est important de nettoyer la peau en profondeur avec des gestes qui sont simples pour vous.

Voilà un exemple de séance de bain de vapeur efficace:
1) on nettoie le visage (démaquillage+gommage)
2) bain de vapeur 15 min
3) nettoyage au coton (en faisant des mouvements circulaires) +
extraction points noirs visibles
4) masque (purifiant, argile etc..) 10-20 min
5) rincage à l'eau froide pour resserer les pores
6) essuyez à l'aide d'un coton et appliquer votrre lotion tonique
7) posez une crème* hydratante ou spécifique


Cela peut paraître énorme, mais croyez moi, le simple fait de vous chouchouter vous fera oublier toute pendule! Sans oublier que pour en venir à bout, vous devez adopter une hygiène corporelle parfaite.
Astuce +++: Vous n'êtes pas éQuipé? pas de paniQue! après le bain de vapeur, vous pouvez simplement imbiber une fine couche de coton dans un blanc d'oeuf. Posez le sur le nez ou faîtes en plusieurs à appliquer aux endroits désirés. Laissez sécher 30 min minimum. Le coton va durcir, et vos points noirs s'y retrouveront comme par magie! (rire!) finissez par un gommage doux, un rinçage à l'eau froide et votre crème hydratante*.

-S'occuper de sa peau au quotidien:
Vous devez avoir une routine: c'est à vous (ou à votre dermato) de savoir quoi utiliser ou acheter.
Mais dans la mesure du possible essayer de:
-lavez votre visage avec un savon adapté et doux
(moi j'utilise Lipikar surgras La Roche-Posay ou Keracnyl de ducray ou simplement mon savon d'alep)
-rincez votre visage à l'eau froide
-une lotion clarifiante/astringente
-une crème hydratante portant la mention non comédogène (qui n'obstrue pas les pores).

Le soir, rebelote!
En n'omettant pas de bien vous démaquiller mesdemoiselles! HYPER IMPORTANT!

- Petits + importants à savoir:

-L'alimentation est un point important: peaux grasse, limitez charcuteries et plats gras! Vos peau sera moins sujette aux points noirs.
-Vous pouvez trouver en grandes surfaces des patchs purifiants et produits désincrustants efficaces
-On ouvre les pores à l'aide de la chaleur, on les referme avec le froid
-Gard à l'effet boomerang: évitez de percer vos points noirs avec vos doigts! Sauf si vous voulez vous faire de jolies marques et continuer à avoir des points noirs! Youhouu!
-nous ne faisons pas attention mais il faut éviter le plus possible de toucher le visage avec des mains sales! Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.

---N'oubliez pas que nous n'avons qu'une seule peau! La chouchouter c'est l'aimer. La chouchouter c'est dire "Je m'aime" donc je prend soin de moi. VOUS LE VALEZ BIEN! ;-)

2 commentaires:

  1. Ah voila l'article que j'attendais avec impatience! Alors moi je ne suis pas très régulière dans mes soins, je prends note des tes précieux conseils! Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. kikou dydy! eh bien oui, il m'a pris du temps parce que je ne voulais rien omettre et surtout ne pas faire de bêtise. :) Enchantée que tu apprécies! bises

    RépondreSupprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?