jeudi 2 juin 2011

D... Comme DEMÊLAGE!



Quelques astuces pour démêler vos cheveux sans crainte, et surtout sans cris...

Démêlage...:

* superficiel:
* Le matin/ Le soir ?
Selon pas mal de bloggeuses, mieux vaut profiter des quelques instants avant le coucher pour se coiffer.
POURQUOI?

Le matin, on fait souvent pas mal de choses à la hâte! On mange vite ou pas du tout, on s'habille parfois à l'arrache, on part sans un seul trait de maquillage... Bon, moi ça m'arrive relativement peu (réveil 1h30 plus tôt...grrr) mais pour les cheveux cela dit, ce genre de maltraitance (lol) est permis pour certains et strictement OUT pour d'autres!
Pour les "autres", comptant femmes d'affaires, hôtesses, femmes coquettes, filles coquettes etc...
--- préférez un démêlage la veille au soir, et attachez-vous les cheveux, en utilisant soit la méthode du Wrap comme ICI ou simplement en faisant 4 nattes, 4 choux ou deux tresses couchées (milpat') et en attachant avec un foulard en soie/satin (le coton absorbe l'hydratation: résultat, cheveux secs et cassants) ... Si vous n'êtes pas trop "tèt maré", il vous reste la taie d'oreiller en satin. Le but est d'éviter la formation de noeuds, et de préserver un maximum de douceur.
--- démêlez le matin de façon superficielle: par exemple avec les doigts, en passant le peigne seulement au niveau des pointes, et un tour de brosse (doucement avec la brosse!) et voilà!


* en profondeur:
* après le shampoing/après shampoing/séchage:

-Durant le shampoing, malaxez de préférence vos cheveux les doigts à plat, en commençant par le crâne. Le but à cet instant, est d'éviter tout nœud potentiel tout en cherchant à avoir un cuir chevelu lavé des impuretés accumulées.
-Avant de les laisser sécher, appliquez un leave-in/ démêlant sur tout la chevelure. Moi en plus du leave-in, j'applique quelques gouttes d'huile végétale sur mes pointes.

-Lors du séchage (air libre) laissez sécher vos cheveux à environ 50-70%. A l'aide d'un peigne, démêlez en procédant comme suit:
-séparez en 4 toute la chevelure
-faire 4 choux/ nattes libres en attendant, afin que les cheveux non-démélés ne deviennent pas un sac à noeuds!
-défaire une des 4 sections et, démêler mèche par mèche en tenant le peigne d'une main et une mèche de l'autre. (Parfois il m'arrive de le faire avec une brosse! je pose la mèche à plat le long de ma main et je passe doucement la brosse 2 fois. Douceur garantie en ce qui me concerne!) Continuer en faisant de même avec chacune des quatre sections. Commencez par les pointes puis remontez vers le crâne... Toujours en tenant la mèche (au milieu par exemple)
.

* sur cheveux mouillés/ ou durant la pause de l'AS ou du masque:
Sur cheveux mouillés, il est conseillé d'éviter de démêler... Mais là encore, ça dépend du type de cheveux de chacun.
En ce qui me concerne, ça va. Comment je procède? Tout simplement, section par section. Hors de question de tout démêler d'un coup peigne vers l'arrière. Le résultat quant à cette dernière pratique étant toujours le même: des cheveux mouillés plein le peigne et les doigts! Bonjour les larmes! et puis, la dernière fois que c'est arrivé, vous savez comment ça s'est terminé... n'est-ce pas?!
ps: il m'arrive cependant de le faire, la tête en arrière mais seulement avec le jet d'eau sur les cheveux et lorsque je suis pressée.

* sur cheveux secs:
Ici pareil. Hors de question! (En ce qui me concerne du moins!)
Durant ma pousse ces trois derniers mois, j'ai remarqué que là aussi il y avait un problème! Démêler sur cheveux secs = casse! A 90 % sûre!
Si vous avez lu l'article hydratation ICI, vous savez maintenant que j'utilise mon pchi- pchit (vapo) pour les humidifier légèrement avant d'y passer un peigne.
Lorsque j'ai des repousses (comme maintenant!) j'humidifie aussi à ce niveau là... Les repousses sont plus souples et en plus c'est rafraîchissant!




* en douceur pour les enfants aux cheveux naturels:
Toutes les méthodes ci -
dessus sont valables pour les enfants! cependant, après la session "shampoing" je pense que c'est mieux de séparer en 4 sections ou plus et de faire des bantu knots/ kakapoul' attaché avec des élastiques avant de démêler. Le but étant de préserver l'humidité pour ne pas se retrouver avec une grosse touffe et la petite qui pleure toutes les larmes de son corps! Anyway!



Encore une fois, éviter le lavage de leur cheveux en y mettant toute votre énergie! Les cheveux ne seront pas mieux lavés et de surcroît, formeront plein de petits noeuds!
En parlant de noeuds: qu'il s'agisse de vous ou de vos bouts d'chou, si vo
us voyez un noeud... FUYEZ!!! (rire) Trêve de plaisanterie... A la vue d'un noeud, ne tirez pas dessus avec le peigne. Défaites-le tranquillement avec vos doigts ou faîtes vous aider.

Dans tous les cas, ARMEZ VOUS DE PATIENCE! INUTILE DE DEMELER SI VOUS N'AVEZ PAS LE TEMPS POUR..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous... Qu'en dîtes-vous?

LITTLE BAR